Thursday 16 September 2010

Ce qui ont dit non: Gabriel Mouesca


Ceux qui ont dit non
Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"
de Caroline Glorion

“Je comparais devant vous, messieurs les jurés, avec une triple connaissance de la prison.Une connaissance charnelle: j’ai passé dix-sept ans de ma vie derrière les barreaux; une connaissance humanitaire; je suis maintenant employé du mouvement Emmaüs; et une connaissance politique; je suis l’actuel président de l’Observatoire International des prisons. Pendant des années, j’ai été l’incarnation du mal. Aujourd’hui, j’ai accès à la parole et je ne peux parler au nom de ceux qui sont jamais entendus!






Je vous conseille de lire ce livre avec votre étudiantes (de 12 ans et plus) parce que nous raconte le combat de Gabriel contre l’arbitraire et l’inhumanité du système pénitentiaire français.

“La prison est une mangeuse d’homme et ce soir une image me vient à l’esprit.Des falaises surplombent la mer depuis des millions d’années et pourtant un jour l’une d’elles s’effondre. Pourquoi cette falaise qui a tenu le coup tombe-t-elle un jour?Inexplicable sauf qu’il a été observé que la falaise pendant des milliers d’années a été attaquée par l’océan. Des vagues, des larmes qui viennent repartent et attaquent la roche.
La prison c’est comme ça. Tu restes debout claque seconde qui passe et puis à un moment, comme la falaise qui tombe, tu t’effondres. Tu passes de l’autre côté du miroir, tu arrêtes de communiquer ave les autres prisonniers, tu t’enfermes en toi-même, les murs de ta cellule deviennent comme une seconde peau.À force d’humiliations, de brutalité, d’inactivité et d’inutilité, tu t’as plus de notion du bien, du mal, du jour ni de la nuit, tu n’as pas plus d’espoir…”

Et ici le message de Gabriel Mouesca que j’ai bien rencontré le samedi dernier, et il avait ce mot pour les jeunes…

La Peine de mort à été
abolie en France en 1981…
Il revient à votre génération
D’Italie, de France et d’ailleurs
De créer les conditions pour
abolir la Prison!
Travaillons en faveur d’un
Monde de Justice et de
Paix.
Fraternellement
Gabriel Mouesca”

No comments:

Post a Comment